Au travers de cet article, nous voulions vous faire partager la mésaventure arrivée à un de nos membres qui a installé des moteurs Cobalt IP sur son réseau personnel. Ces moteurs possèdent un décodeur intégré.
Après avoir programmé les adresses sur une partie de ses moteurs Cobalt, il s'est rendu compte que lors de court-circuits au niveau de la voie, les moteurs Cobalt perdaient l'adresse qui avait été programmée. Ce dysfonctionnement n'étant pas systématique. Certains gardaient leur programmation d'autres non.
En cherchant dans les forums, il a trouvé l'explication à son problème. Il semblerait que cela soit lié à une surtension qui se produit au niveau de la voie au moment du court-circuit.
Pour rappel les moteurs Cobalt IP sont alimentés à partir de la voie et non pas avec une alimentation séparée.
La solution préconisée est de mettre un filtre RC composé de 1 condensateur de 0.1 µF en série avec 5 résistances de 470 ohms mises en parallèle (voir la photo du montage ci-dessous)
Il suffit alors de placer ce montage sur votre réseau en le connectant sur une voie qui soit la plus éloignée de la centrale.
Depuis la mise en place de ce filtre RC, les problèmes de perte d'adresse ont disparu.