lundi 5 février 2018

Informatique - Le saviez-vous ?

L'informatique est de plus en plus présente dans notre hobby. C'est pourquoi dans cette série d'articles nous allons essayer d'expliquer certains termes techniques que l'on retrouve fréquemment dans les forums. Ces articles ne s'adressent qu'aux personnes débutantes et seront traités sans entrer dans les détails techniques.

Dans ce premier article nous allons parler des adresses IP. Dans un réseau local les équipements informatiques ont besoin d'avoir chacun une adresse IP différente pour communiquer avec les autres équipements. Votre box, vos tablettes, vos smartphones et vos ordinateurs sont connectés chez vous en réseau local. l'adresse IP des équipements informatiques peut être configurée de 2 façons différentes.

1ère façon : A partir d'un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol en anglais). Il s'agit d'un serveur qui fournit les adresses IP aux équipements qui sont configurés pour en faire la demande.

2ième façon : Saisir l'adresse IP sur l'équipement informatique.

Une adresse IPv4 est composée de 4 séries de nombres séparés par un point. IPv4 désigne la quatrième version du protocol IP.

Exemple d'adresse IP 192.168.1.15

Le premier nombre 192 dans l'exemple ci-dessus peut aller de 1 à 254
Le second nombre 168 dans l'exemple ci-dessus peut aller de 0 à 255
Le troisième nombre 1 dans l'exemple ci-dessus peut aller de 0 à 255
Le quatrième nombre 15 dans l'exemple ci-dessous peut aller de 1 à 254

Dans le prochain article nous parlerons de la passerelle.