En DCC, deux voies permettent d'écrire des Cv : la voie principale si la centrale le permet et la voie de programmation. Toutefois seule la voie de programmation permet de lire les Cv.
Lorsque vous lisez un Cv sur la voie de programmation, il y a une consommation de courant générée par le décodeur. Cette action du décodeur permet de générer côté centrale digitale les 8 bits composant la valeur du Cv.
Cette valeur peut aller de 0 à 255. Une augmentation de courant est considérée comme un bit ayant la valeur 1, sinon la valeur du bit est 0. Tout cela est fait dans un temps déterminé. L'augmentation ou non du courant dans une période donnée permet à la centrale d'interpréter la série de bits et donc la valeur du Cv. Vous pouvez d'ailleurs visualiser ce phénomène lorsque votre locomotive est sur la voie de programmation et que vous lisez un Cv. Cette dernière avance un tout petit peu. Pour information c'est aussi une augmentation de courant qui permet à la centrale d'être informée que tout est correct lors d'une écriture de Cv
On ne peut pas lire de Cv sur la voie principale. j'entends certains d'entre vous me dire que c'est possible sur certaines centrales (ECOS par exemple). Et ils ont raison en quelque sorte, sauf que cela n'est possible qu'en "trichant" par le biais de RailCom (bit RailCom activé) et là on n'est plus dans le cadre de cet article.
L'écriture de Cv sur la voie principale est possible et permet d'avoir plusieurs locomotives sur la voie et seule la locomotive avec l'adresse sélectionnée écrira le Cv.
Sur la voie de programmation tous les décodeurs présents au moment de l'écriture du Cv, effectueront l'opération. Lors de cette opération, vous n'aurez pas de message de confirmation d'écriture de la part de la centrale.
Malgré le fait que cette dernière affiche erreur, la valeur est bien écrite dans le Cv.
Nota : Sur la voie principale, le changement d'adresse de la locomotive est impossible.